+34 722844528   ☎ +34 972071506 info@nousol.org

Coopération internacionale

Soyez les bienvenus sur le site web de NouSol ONG. Nous travaillons dans des projets de coopération internationale et d’aide humanitaire, et nous le faisons en réseau avec des associations locales et organismes publics. Notre objectif est de favoriser le développement personnel et de la communauté, dans des colectifs en situation de vulnérabilité ou qui sont socialement exclus.

 

CO-DÉVELOPPEMENT

Nôtre modèle de coopération décentralisée se base sur le codéveloppement, et cherche une action commune dans les domaines de la migration et du développement. Nous essayons de rechercher l’intérêt réciproque des sociétés participantes. Le codéveloppement se construit à base des actions des populations migrées, qui ont quitté leur pays à la recherche d’un projet de vie plus conforme à leurs intérêts. Alors ils s’organisent pour soutenir des initiatives dans leur communautés ou pays d’origine liés a des aspects économiques, sociaux et culturels.

C’est comme ça que les personnes migrées deviennent vectrices de développement, à partir de la connaissance qu’ils ont de la réalité de leur pays et du pays d’accueil.

Le travail autour du codéveloppement implique des facteurs de valeur ajoutée:

  • La possibilité de développer une coopération pays-pays.
  • Travailler avec les homologues de la communauté locale, ce qui permet d’avoir un contrôle social élevé.
  • La coopération sert pour répondre aux besoins de la communauté d’origine pour lutter contre l’exode rural.
  • Les migrants sont une autorité dans leur communauté d’origine et peuvent avoir un effet positif sur l’activation des processus de changement.
  • Par leur connaissance de la réalité d’origine, les migrants sont de bons partenaires pour promouvoir le développement.
  • L’inclusion de ces collectifs dans des groupes organisés qui travaillent sur la participation et l’approche des mouvements sociaux, dans la sphère municipale de la société catalane.

L’APPROCHE GENRE

L‘approche genre est une condition essentielle pour un développement équitable qui touche la moitié de la population mondiale.

Il s’agit d’analyser et transformer les causes structurelles à l’origine des inégalités et de la discrimination à l’égard des femmes, dans tous les domaines (économique, politique, social, culturel) et concevoir des stratégies visant à les éliminer.

L’approche genre est critique avec le système patriarcal, et poursuit la durabilité de la vie humaine et environnementale à travers une nouvelle redistribution des soins et du travail productif. Une vie sans violence, des droits sexuels et reproductifs, et les droits économiques, sociaux et politiques des femmes, entre autres.

Aux inégalités que rencontrent les femmes en raison de leur existence, s’ajoutent aussi d’autres formes de discriminations qui aggravent le plein exercice de leurs droits fondamentaux. Ces discriminations multiples peuvent être dues à l’âge, la nationalité, l’origine ethnique, la classe sociale, le handicap ou l’option sexuelle. L’approche genre cherche leur égalité effective et leur plein développement.

Une application efficace de l’approche genre nécessite d’une double stratégie, qui combine l’adoption d’objectifs spécifiques visant à promouvoir les droits des femmes et leur autonomisation, et son application dans les politiques publiques.

La Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes est notre cadre de référence pour lutter contre la discrimination envers les femmes. De même, nous suivons les engagements d’ONU Femmes à travers le Programme d’Action de Beijing.

Traduction faite par Volunteering ONU, Elena Ortega.